Les experts immobiliers sont chargés d’évaluer la valeur des biens, qu’il s’agisse d’une valeur vénale, valeur locative, d’un cout de reconstruction, valeur à la casse, etc. Il s’agit de techniciens combinés du droit (de l’urbanisme, de la construction, fiscal, etc.) et du bâtiment (type de matériaux, etc.)
Un expert immobilier rend un rapport basé sur des considérations techniques et économiques. Outre la valeur du bien, ce rapport contiendra notamment des plans, photos, croquis, la description de l’immeuble et de son mode de construction, son âge, une appréciation de sa qualité, des remarques générales sur ses caractéristiques architecturales et urbanistiques, et divers éléments d’appréciation favorables et défavorables.
L’expert est donc un analyste, souvent architecte, ingénieur ou géomètre de formation. Ce sont ses conclusions qui permettent aux parties concernées (prêteur/emprunteur, juge, héritiers, parties en conflit…) de tirer les conséquences et de prendre des décisions.
L’expert peut ainsi être appelé par des héritiers ou un notaire lors d’une succession, par des voisins en conflit, par un juge chargé de trancher un litige, par une banque, par un propriétaire exproprié, par une compagnie d’assurances, par un fonctionnaire de l’Administration des Finances en cas d’apport de patrimoine foncier, par une entreprise lors de l’apport de l’immeuble en société, etc…
Nos Compétences :
- Etats des lieux locatifs d’entrée et sortie résidentiels, commerciaux et industriels
- Etats des lieux pour travaux
- Expertises judiciaires
- Expertises préalables
- Détermination et fixation des dégâts locatifs
- Estimations d’immeubles pour particuliers, professionnels et entreprises